Humain ?

Torturer un animal pour le plaisir, l’amusement, c’est plus que torturer un animal, c’est torturer une conscience
Victor Hugo


- Hier soir j'ai regardé la télévision et vu le reportage sur les zoos en Chine où des gens payent pour voir une pauvre vache lâchée du haut d'une benne et qui, dans une souffrance atroce et les pattes brisées, sert de nourriture aux tigres. De cette souffrance les gens rient et se repaissent protégés derrière un grillage. Ici ce ne sont pas les tigres qui sont en cause, mais la folie des hommes guidée par l'appât du gain. Nous ne pouvons cautionner l'horreur.

- Ce matin j'ai reçu un mail vers le lien suivant qui est le site où signer la pétition pour le Darfour, quand on voit combien des hommes peuvent être ignobles dans leurs comportements envers d'autres, on ne peut qu'éveiller encore plus la conscience du Poète pour appeler à la Paix et l'Amour en dénonçant l'innomable. Nous ne pouvons cautionner l'horreur.
[lien]

Lorsqu’ils sont venus chercher les juifs je me suis tu : je n’étais pas juif. Lorsqu’ils sont venus chercher les communistes je me suis tu : je n’étais pas communiste. Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes je me suis tu : je n’étais pas syndicaliste. Lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester
Niemoeller

Je crois que le lien ne fonctionne pas (je n'ai pas dû savoir m'y prendre pour l'inscrire !) je le copie ci-après.

http://www.europetition-darfour.fr/europetition_fr_v2/sign.php


0 appréciations
Hors-ligne
A ton appel, j'ai répondu en signant cette pétition.


J'ai écrit aussi un mail à un ensemble de parlementaire belge tirés au hasard de mes recherche avec comme titre "Pétition Darfour : vous aussi faites partie des prochains élus!" et ne leur collant la listes des premeirs célèbres signataires.

Si d'avanture, certains d'entre les lecteurs d'ici signaient cette pétition qu'ils la répercutent à des amis, et eux-mêmes à des amis... Qu'il y ait plus d'un million de signatures désiré, bien plus. Si vous avez des criantes, sachez que les associations partenaires sont les suivantes :


Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides
Centre Simon Wiesenthal
Collectif Urgence Darfour
Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
Comité Soudan
Conférence Mondiale des Religions pour la Paix
Conseil Représentatif des Associations Noires de France
France Terre d'Asile
Grand Orient de France
La voix des Droits de l'Homme
Licra
Med Bridge
Mouvement de la Paix
Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Secours Catholique
Caritas France
Soudan Solidarité
SOS-Racisme
UEJF
Vigilance Arménienne contre le Négationnisme
Vigilance Soudan
Yad-Vashem France

0 appréciations
Hors-ligne
[lien]
s*

Quand il s'agit de massacrer la vie à tous les degrés, ou de réaliser une oppression, il n'y a jamais de manque d'imagination ni de moyens.
Quand il s'agit de déployer une action constructive ou qui répare une injustice, ou qui améliore une condition, là on trouve une multitude d'obtacles et de "bonnes raisons" pour maintenir le statu quo.
Cherchez l'erreur...
Merci pour le lien, c'est signé.

0 appréciations
Hors-ligne
la folie des hommes guidée par l'appât du gain


??? L'appât du gain ? Quel gain ?

Voyons, n'importe quel enfant a arraché des pattes à une sauterelle ou des ailes à une mouche, ça fait partie de l'apprentissage de la vie, de la mort, etc.. Les Chinois qui regardent les lions manger un boeuf ne font que revivre ce moment d'enfance, de rencontre avec les côtés moins roses de l'existence. Le monde entier n'est pas aussi aseptisé de sensiblerie que l'Occident. Et puis il faut bien que dans des lointains ailleurs de telles horreurs subsistent, sinon que montrerait la télé pour faire frissonner le gogo ?


Au Darfour, c'est terrible - mais les pétitions que tu recommandes, elles proposent de faire quoi ? De nommer la guerre "processus de paix", comme depuis 50 ans un peu plus au nord ?
<--- cÂ’est mon portrait

0 appréciations
Hors-ligne
Plus j'y pense, et moins j'aime ton post, Ile.

As-tu une voiture ? Es-tu déjà partie en vacances avec, ou bien simplement allée passer la soirée chez des amis ou bien manger au restaurant du viollage d'à côté ? Combien de grenouilles, hérissons, serpents, lézards, limaces, mouches et papillons as-tu à cette occasion-là écrasés, plus ou moins complètement, qui sont morts plus ou moins rapidement ? Tu tortures cent bêtes pour rien, juste pour aller plus vite qu'à vélo, et purement artificiellement, avec ta caisse en fer, tu ne leur offres même pas une pensée, et après ça, tu reproches aux Chinois de prendre plaisir à regarder la mort d'une seule dans des circonstances finalement pas très différentes de la nature (les lions mangent des gnous, c'est comme ça) !


Et puis, indécente comme une télé, tu mets côte à côte dans le même post, dans les mêmes mots, dans la même indignation, les souffrances d'un boeuf et celles de 200 000 humains. Et en plus, tu oses te considérer comme plus humaine après ça !


Fais un peu le tri dans ta compassion, s'il te plaît.
<--- cÂ’est mon portrait

0 appréciations
Hors-ligne
Ca me rappelle aussi le coup de Marc le prof d'impro.

Marc va de temps en temps improviser au Burkina Faso. Il nous le raconte, et puis il dit "au retour, on voit différemment les choses, hein ; quand je fais le plein, à la station service, normalement, j'aime bien manger un Mars ; ça coûte 2 euros ; quand je reviens d'Afrique, ça me donne mauvaise conscience : là-bas, pour 2 euros, tu peux nourrir une famille entière."

Donc Marc fait pour 20 euros le plein de sa voiture à 20 000 euros dans une station service construite pour 2 millions d'euros au bord d'une autoroute à 2 milliards d'euros - et Marc a mauvaise conscience pour un Mars à 2 euros. Y'a pas de petit commencement.
<--- cÂ’est mon portrait
isa

pour l'histoire des gens qui aiment torturer, faire mal, créer chez l'autre cette sensation de vide et de douleur intense, en voir les manifestations parce que ça comble chez eux un manque profond... je trouve, Rémy, que là c'est difficile de ne pas être d'accord avec Ile :

non pas tellement pour une raison "absolue" de conservation de tel ou tel être (effectivement, nous tuons à qui mieux mieux toute notre vie, y compris les grains de riz et les plants de légumes) mais pour une question "relative" et subjective et individuelle de dignité et de beauté intérieure : qui peut se penser comme un être bon, entier,évolué s'il provoque volontairement, pour son plaisir ou pour son manque, la souffrance perceptible de l'autre, humain ou animal, ou s'il se réjouit de la contempler?

tu ne trouves pas que quelque part il y a raison de s'écrier contre ça? et qu'il y aurait aussi raison de, tout simplement, empêcher les gens de le faire? comme on le dit à un enfant qui torture l'insecte?

isa

ce que je veux dire, c'est : est-ce que ce n'est pas important de s'alerter soi-même et d'alerter les autres sur le fait que l'aveuglement et le manque, la frustration, l'échec etc... peuvent nous conduire à devenir "moins humain" et que ce n'est tout simplement pas bon pour nous?
c'est en ce sens que je prenais le message d'Ile, une alerte, une prise de conscience...

0 appréciations
Hors-ligne
Moi je trouve qu'on n'a pas à critiquer ce que les gens aiment ou n'aiment pas. On peut critiquer ce qu'ils font ou ne font pas subir aux animaux. Et là, c'est la paille boeuf et la poutre route.

Et si par hasard on cherchait quand même à critiquer les goûts : combien d'entrées font les films d'horreur, de guerre et de bombinettes chaque année chez nous, combien de livres vendent Stephen King et ses imitateurs ? Encore la paille chez les Chinois contre la poutre chez nous.

Dans les actes, on est pires qu'eux ; dans les idées, on est pires qu'eux. Alors on arrête de montrer du doigt SVP.


En fait le truc là c'est juste qu'Ile c'est laissé racoler comme une bleue par une émission de télé racoleuse.


l'aveuglement et le manque, la frustration, l'échec etc... peuvent nous conduire à devenir "moins humain"


Mais enfin, les Chinois qui nourrissent leurs lions ne sont victimes ni d'aveuglement ni de manque ni de frustration ni d'échec ni de rien du tout ! Et ils ne sont pas non plus sous l'emprise de l'appât du gain. Ils vont voir un show d'horreur exactement comme nous allons au cinéma voir New York réduite en décombres, et tout ça c'est 100% humain ; dans l'affaire ils tuent un boeuf avec plaisir et nous trois grenouilles sans y penser - la belle affaire !

Et puis on passe son temps en simili-alertes et en pseudo-prises de conscience hors d'échelle et hors de toute réalité. A ce compte-là, c'est mon message à moi qui serait une prise de conscience, pas le sien.
<--- cÂ’est mon portrait

0 appréciations
Hors-ligne
Parlons plutôt du Darfour, tiens. Est-ce qu'on sait, est-ce que vous savez le pourquoi du comment de ce qui s'y passe ? D'après ce que j'ai compris, se superposent un conflit religieux entre différentes fractions islamistes, un conflit ethnique, et un conflit territorial, toutes choses même pas basées sur les erreurs des colonisateurs européens, et sans questions de ressources naturelles ni de pétrole, le Soudan étant en gros un désert vide de tout. Je suis bien d'accord que la DDH prévoit le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la liberté de culte, et qu'en théorie, il faudrait intervenir pour libérer les Darfouriens, mais enfin, à chaque fois que l'Occident s'est mêlé de quelque chose, en Afrique, au Moyen-Orient ou dans les Balkans, ça a viré à l'encore pire catastrophe au lieu d'arranger les choses. Moi je signerai n'importe quelle pétition qui dira : nous (France, Russie, USA) nous interdisons d'exporter des armes et nous ne nous mêlerons de rien du tout, continuez vos massacres à la machette jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent faute de combattants, et venez nous voir ensuite, quand il s'agira de reconstruire, on organisera un darfourton à la télé pour obtenir un tsunami de fric. C'est horrible pour les pauvres innocents massacrés, mais à chaque fois que nous avons essayé d'intervenir, il y a eu encore plus d'innocents massacrés !
<--- cÂ’est mon portrait

0 appréciations
Hors-ligne
Je suis complètement en désaccord avec rémy.

La justification sous-jacente de ton post est la suivante: puisqu'il y a pire ailleurs, puisque nous faisons le mal même sans le vouloir, puisque nous faisons partie d'un système qui est fondamentalement cynique et inhumain, il est ridicule, irrationnel, sans valeur, disproportionné de se révolter. Donc, on ne se révolte plus, c'est même indigne, voire "déplacé" de le faire.

J'aime bien marc, il a au moins une conscience. J'aime la démarche d'Ile, elle se révolte et essaye de mobiliser. J'aime pas la tienne, elle démotive, elle démissionne, elle noie tout dans le grand relativisme.

La conscience subjective de chacun est ce qui donne une dignité à l'être humain. La pétition pour le Darfour, c'est UN million de conscience subjective qui accepte de prendre dix minutes de leur temps pour dire assez. et qui arès cela serotn liées, concsciemment, à ce qui adviendra à cette décision.

Si un jour, quelques uns, malgré toutes leurs contradictions, ne s'étaient pas levés, de ci ou delà contre les envahisseurs, les oppresseurs, les tortionnaires, les guerriers, les pollueurs, le monde, certainement aurait plus de noirceur qu'il n'en a dans son Histoire.

L'avocat américain qui se bat depuis 2 ans pour sortir 12 des très nombreux enfermés innocents de guantanamo, et qui a bataillé déjà durant 18 mois pour accéder simplement à leur dossier, qui est sans charge aucune, celui-là, même s'il pollue avec sa grosse bagnole américaine et que peut-être par ailleurs, il a un chien obèse (que sais-je encore) cet homme-là relève malgré tout la dignité de l'être humain. La sienne d'abord, celle des 12 qu'il défend, celle de ceux qui ne peuvent se résoudre à démissionner. Par son choix de s'engager dans une cause, de refuser le fait accompli. La différence, c'est qu'il refuse d'assumer une erreur au nom de la collectivité, qu'il se démarque, même vainement, même donquichotesquement, mais il le fait, et cela justifie moralement son humanité.

Qu'un lion tue un gnou de manière sanglante et violente, on s'en doute. Que des hommes trouvent bon de nourir des lions ne cage, en déversant des vaches pour qu'il les achève ( même pas la peine de courir après hein) et que des gens paient pour se repaître de ce spectacle, ça n'a rien à voir. Qu'un enfant arrache les ailes d'une mouche - pour voir - ce qui n'arrive pas à tous les enfants ( moi j'essayais de réchauffer les papillons en fin de vie en leur faisant des maisonnette et des feux d'allumettes) - c'est un processus qui relève de l'appréhension du pouvoir de l'homme sur la nature et sur l'apprentissage de ses limites. Passée l'enfance, en général, on évolue un peu. Même en Chine.

Ton raisonnement creuse le lit des actes nocifs qu'on dénonce, en les justifiant ce qui est presque pire.


0 appréciations
Hors-ligne
Ta vision du Darfour est d'un minimalisme réellement affligeant. Il y a eux : les du Sud, les machettes, les ethnies, les massacres, l'islam, et nous : les du Nord, les armés avec des bouboum technologiques, les ex-colonialistes mais pas toujours, les arbitres potentiels du monde qu'avons le fric et la compassion et la téléréalité et rien que des mauvaises solutions.

ca évite de réfléchir aux problèmes complexes du monde.... evidemment.

Vu comme cela, évidemment, ca donne envie de rentrer sous sa couette. Peut-être que le monde se passera de ta conscience. Peut-être que ta conscience, elle ne se passera pas toujours du monde...

0 appréciations
Hors-ligne

Et à cela non plus, il ne faudrait pas réagir? se révolter contre la mise en scène du dilemme de la vie et de la mort des receveurs, choisie comme dans les jeux du cirque par l'agonisant?

?


Vraiment, sous couvert de bonnes intentions, on en arrive à justifier n'importe quelle dérive éthique. Mais il y en a encore pour crier à la censure de l'Etat lorsques ses représentants s'offusquent... La censure non, c'est pas moral, mais faire payer des millions de téléspectateurs pour regarder lorsqu'on jète en pâture quelques receveurs potentiels et une donneuse agonisante... ça, c'est le droit de chacun d'écraser sa grenouille en paix... spa.


"Les dons d'organes transplantés dans la télé-réalité
Par EuroNews



Voir la vidéo

Le don d'organes, c'est le sujet du jour

Alors que l'Union européenne propose ce mercredi une carte européenne de donneurs d'organes, cette émission fait scandale aux Pays-Bas. "Le grand spectacle du donneur", c'est son nom, doit être diffusé vendredi. Une émission de téléréalité dans laquelle une malade en phase terminale choisira entre trois candidats à qui elle donnera son rein. Jusqu'au parlement néerlandais, le programme fait débat. Le ministre chargé des média estime qu'"il est inappropriée et contraire à l'éthique, mais que c'est aux producteurs de l'interdire". Pour cette membre des Verts, "l'interdire ne serait rien d'autre que de la censure politique et étatique." La chaîne a choisi de diffuser cette émission le jour du cinquième anniversaire de la mort de son fondateur, Bart de Graaff, décédé à 35 ans après avoir attendu des années une greffe de rein. C'est ainsi qu'elle défend son choix, qualifié à Bruxelles d'assez mauvais goût. Alors faut-il une émission choc pour relancer les dons d'organes? Si en France par exemple ils ont augmenté de 38% en 7 ans, 229 patients sont décédés en 2006, faute de transplantation ... "

0 appréciations
Hors-ligne
ce que j'aime c'est que maintenant, il n'est plus diplomatique de dire "immoral"... on parle poliment d'"assez mauvais goût".... pffff....

Rémy, je n'ai pas envie de te répondre dans le détail, la froideur ou la polémique ne m'intéressent pas, et puis Isa et Flo sont déjà intervenues avec justesse. Ce que je crois c'est que chacun fait en son âme et conscience, c'est ce que j'essaie de faire. Cependant, c'est triste je trouve que tu dénigres, au lieu de blesser, tu ne ne peux pas essayer un peu de paix dans les mots ?
Et puis si les enfants arrachent les ailes aux papillons ou les pattes aux sauterelles parce qu'ils sont enfants, on peut espérer que l'âge adulte les amènera vers plus de compassion avec l'accès à la conscience. Les chinois qui regardent ne sont pas des enfants, mais des adultes qui n'ont rien compris, ils paient pour voir (ou font payer) la perversion. Oui, les lions mangent des gnous mais pour survivre, pas dans la joie de voir l'horreur, c'est toute la différence. Ce qui est malsain est malsain même si on tente de le rationaliser.
Ma compassion est ce qu'elle est, je ne demande à personne d'avoir la même, je l'exerce avec conviction et détermination. Tu riras sûrement de savoir que lorsque je mange un morceau de viande j'en remercie toujours la bête. Je suis très respectueuse de toute vie, qu'elle soit minérale, végétale, animale ou humaine, c'est pourquoi j'ai mis côte à côte deux misères. La mort provoquée est toujours horrible quand quelque chose souffre, c'est un manquement à la conscience qui se trouve en chaque cellule.
Je n'ai jamais pratiqué la sensiblerie, je préfère la décence.
Quant à l'attitude de Marc, c'est simplement une attitude responsable, il n'attend pas que les autres fassent à sa place, il fait ce qu'il peut.
La légende amérindienne dit ceci :
"La forêt brûle, tous les animaux anènent de l'eau pour essayer d'éteindre le feu. Les gros animaux se moquent du colibri qui apporte une goutte dans son bec à chacun de ses vols au dessus du brasier. Et celui-ci répond : chacun fait tout ce qu'il peut, je fais ma part."
L'intelligence du coeur me paraîtra toujours supérieure à toutes les autres.


J'en suis resté bouche bée à lire tant d'inepties. Heureusement qu'il y a encore des gens de coeur pour réagir contre le fascisme ordinaire que représente Herr Rémy.

2 appréciations
Hors-ligne
euh faut pas exagérer quand même jml ça m'est arrivé de trouver le tien moins franc, mais tout aussi efficace

2 appréciations
Hors-ligne
je promets-jure que l'idée de mon message, c'est avant d'avoir lu les coups de hachoir de retour de jml (car le genre de remarque qu'il fait est susceptible de me faire instantanément prendre les armes contre la Pure et Hypocrite Bien Pensance qu'il représente)

je continue à avoir évidemment la même opinion, c'est-à-dire pas d'accord avec Rémy sur ce sujet, mais je commence à comprendre un peu son point de vue :

qui est de ne pas forcément se laisser prendre par le superficiel spectacle, et y jouer et y donner son énergie vitale, qui serait mieux placée ailleurs, dans la vraie action (mais c'est là que je ne suis pas d'accord : pour une fois je trouve que cette pétition est une vraie action)

qui est aussi d'être capable d'appréhender des dimensions, et se rendre compte de la difficulté de jugement amenée par la diversité de grandeur de celles-ci

je me souviens très bien avoir réagi il y a quelques années à des appels très théâtraux contre telle ou telle monstruosité de Bush, ça me fichait en rogne parce que plein d'autres aspects mondiaux étaient alors complètement occultés, au profit de la rébellion-spectacle

(me souviens d'une photo de Bernard où il avait repris de manière très racoleuse l'image d'un enfant irakien, en particulier)



2 appréciations
Hors-ligne
d'autre part aussi, je proteste énergiquement contre l'emploi de "Herr Rémy".

Quand on sait, comme jml le sait parfaitement, que Rémy vit et travaille à Berlin, que l'allemand est sa langue usuelle, que son compagnon est allemand etc... etc... utiliser le "Herr Rémy" dans le sens Herr= nazi, c'est tout simplement du RACISME


ça me rappelle les crétins des Alpes qui prétendent, sans avoir lu une seule ligne de leurs textes, que le groupe Rammstein est un groupe nazi, tout simplement parce que Rammstein est le seul groupe de metal ou presque à avoir le culot de chanter dans sa propre langue ou lieu de celle des Saints Américains du Paradis Bushien

ça me rappelle aussi Sarko devant le parlement européen (traduit instantanément en allemand, une vidéo très impressionnante) prétendant que contrairement à nos voisins (sous-entendu nos voisins nazis) la France ELLE, n'avait pas inventé la solution finale


quand on veut prétendre à être le Grand Prêtre de l'Axe du Bien, on commence par ne pas être raciste





0 appréciations
Hors-ligne
Oui, la France n'a pas "inventé" la solution finale... mais hélas, il s'en est trouvé , là comme ailleurs, ou y participer, et la France n'est pas encore prête, à cause de son statut de "grand pays des droits de l'homme" a faire un méa culpa honnête et à rebâtir sur ces fondements plus sains. Plutôt que d'assainer à la sarko que l'heure des repentances vaines est maintenant passée et qu'il faut ouvrir grand ses petits bras pour aider la misère du monde à distance.

Il y a d'autres histoire, plus récentes, que la France n'est pas encore prête à assumer officiellement, comme le 17 octobre 1961... La phrase de votre président prend donc toute sa résonnance insultante, que n'explique que sa grande inculture historique et cette affirmation qu'il fit lors de l'interview à Philosophie magasine : il confia qu'il n'avait jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate « Connais-toi toi-même ».

A quelqu'un qui n'ose la remise ne question, le doute, l'interrogation de soi, comment l'attendre du pays qu'il représente, sinon s'il se trouve confronté à un événement, sans doute tragique, qui devra le forcer à cette prise de conscience?

On en revient toujours là : la prise de conscience doit être subjective et individuelle, même si elle paraît démesurément infime par rapport aux problèmes, ou décalée, elle est meilleure que le prêt à penser ou la démission dans le grand relativisme. Qu'une pétition collecte et sensibilie pour qu'un million deperosnne s'engage individuellement et consciemment ne me choque pas, c'est plus efficace qu'un million de conscience individuelle qui ne feront que râler ou déprimer ou ne plus acheter les produits venant du darfour pour protester

Qu'à la naissance d'un enfant un couple plante un arbre, pour lutter symboliquement contre les atteintes faites à la nature, à la déforestation à l'autre bout du monde, c'est sans effet sur les grands mouvements de la terre, mais en fait, ça les implique, ça fera que leurs enfants aimeront leurs arbres, ça fera des arbres vieux, soignés et protégés, ça luttera contre la vision ambiante de cynisme et de démission par impuissance... Ca changera donc les metnalités de plus de quelques personnes. Et l'arbre attirera la vie, etc...

On ne peut mesurer les conséquence morales réelle d'un geste même infime, ni celui d'un refus, même infime, ni celui d'un choix positif. Vu de l'extérieur, il est toujours bon de relativiser et de garder son esprit critique intact - et je suis la première à vérifier les sources de telle ou telle action-, mais il ne faut pas de prémunir contre l'espoir, ce serait peut-être se prémunir contre notre propre humanité...




0 appréciations
Hors-ligne
Marc se donne bonne conscience en ayant des remords pour un Mars à 2 euros, et ce petit acte de repentance pas cher lui fait oublier l'autoroute à 2 milliards dont il a balafré la nature. Il utilise une "prise de conscience" de la taille d'un colibri pour s'éviter une prise de conscience de la taille de 1000 éléphants ; il fait une non-action (renoncer à un Mars n'apportera strictement rien aux Africains) pour s'éviter une véritable action (renoncer à sa voiture, par exemple). Le petit remords Mars n'est pas mauvais en soi, mais le fait qu'il serve de cache-misère à une abomination à grande échelle...

Pareil pour le boeuf du lion : bien sûr que c'est très vilain de faire bouffer vif un boeuf par un lion, mais aller pointer du doigt un micro-acte de cruauté à l'autre bout de la planète nous conduit à ne pas regarder sur le pas de notre porte - ça n'est pas une prise de conscience mais un coup de poudre aux yeux de la conscience. Et la conscience n'est visiblement pas prise : Ile se figure encore qu'on est très vilains parce qu'on mange des animaux - elle n'a toujours pas capté qu'on en tue et qu'on en torture bien plus que ça sans même les envisager, et que ceux qui finissent dans notre assiette peuvent s'estimer chanceux par-rapport aux pesticidés pollués écrasés privés de territoire ou interdits de migration. Elle demande pardon à la vache qui a vécu et qui est morte sans souffrance, sans maladies, dans une étable chauffée, avec une alimentation aux petits oignons, et ça lui évite de voir le canard atteint de saturnisme, l'hirondelle qui ne trouve plus de toit, le lézard réduit en bouillie sur l'autoroute, la grenouille asphyxiée au lisier de porc après avoir bouffé une chenille pleine de DDT, etc. etc. etc.. Là encore, Ile, mange plutôt ta viande de bon coeur, et prends des forces pour rouler à vélo, ça ça sera une bonne action pour les animaux.


Quant au Darfour, je ne vois pas ce qu'il y a d'inconvenant à signaler que les sociétés de là-bas ne fonctionnent pas comme les nôtres, ni à prendre conscience du fait que par exemple les problèmes ethniques ou religieux y sont significatifs, et que tout à notre antiracisme laïc, nous ne les comprenons plus bien. Si les Américains avaient fait plus attention aux désaccords entre Chiites et Sunnites, entre Kurdes et Perses etc., ils auraient fait moins de conneries en Irak. Et maintenant qu'on a vu ce que ça donnait les interventions ici et là (Srebrenica, par exemple), moi je trouve qu'on pourrait arrêter un peu de se mêler de ce qui ne nous regarde pas (quand par rare hasard ça ne nous regarde vraiment pas).




Qu'à la naissance d'un enfant un couple plante un arbre, pour lutter symboliquement contre les atteintes faites à la nature, à la déforestation à l'autre bout du monde, c'est sans effet sur les grands mouvements de la terre, mais en fait, ça les implique, ça fera que leurs enfants aimeront leurs arbres, ça fera des arbres vieux, soignés et protégés, ça luttera contre la vision ambiante de cynisme et de démission par impuissance... Ca changera donc les metnalités de plus de quelques personnes. Et l'arbre attirera la vie, etc...


Ce rêve est très joli, mais c'est de la foutaise. Les gens plantent des arbres un jour et partent en vacances en avion le lendemain avec le bébé dans un landau en plastique. Tous les Occidentaux, absolument tous, adorent les arbres et sont tout à fait prêts à en planter à la naissance de leurs gosses, et ils expliqueront patiemment aux mêmes gosses comme la nature est belle et importante et tout et tout. Mais ces petits gestes positifs en soi ne mènent absolument pas à une évolution favorable : dans la pensée suivante ils réclameront de la croissance pour vaincre le chômage, cf les élections présidentielles. Alors cessez de vivre dans le symbole au lieu de dans la réalité ; arrêtez de vous congratuler à propos d'écrans de fumée.
<--- cÂ’est mon portrait
ile

Rémy, là, sérieusement tu commences à me chauffer avec tes raisonnements péremptoires et brut de décoffrage ! essaie un peu de lire ce que les gens disent avant de leur asséner tes vérités. Je ne trouve pas que ce soit "vilain" de manger des animaux, ça, c'est toi qui te l'inventes ! je ne demande jamais pardon à la vache que je mange, j'ai écrit : je la remercie, c'est nettement différent, et la différence se situe dans le sens où je ne développe pas un sentiment de culpabilité mais celui de fraternité. Ensuite, je mange toujours ce que je mange volontiers mais ça ne me dédouane de chercher à ouvrir ma conscience chaque jour un peu plus. Je n'ai aucunement l'intention de me masquer les autres problèmes, quels qu'ils soient, ni ne me sens meilleure parce que je fais ce que je fais, je me sens juste concernée par tout ce qu'il m'est possible de faire et ça s'arrête là. Par contre je ne supporte pas qu'on juge ma façon de penser et de fonctionner sans même me connaître. Je ne t'engage, quant à moi, à rien d'autre que d'être toi même en ton âme et conscience, mais ce serait sympa que tu cesses de prendre les autres pour des imbéciles. Que tu nourrisses une colère, pourquoi pas, elle pourrait être salutaire, mais que systématiquement elle fasse de ta pensée un propos agressif qui prends le contrepied d'autrui en le dénigrant, là ça commence à être fatigant.

Quant au prétendu "rêve" de Flo, qui concerne le bien fondé de planter des arbres, non seulement ce n'est pas un "rêve" mais une réalité extraordinairement vivante et bien plus saine que des palabres, mais en plus elle procède de l'ensemencement essentiel des esprits vers quelque chose de positif et partageable. Les gestes les plus élémentaires, ajoutés les uns aux autres créent la vie. Il y a des gens qui font ce qu'ils font en connaissance de cause, avec amour et bonté, on peut quand même espérer qu'il n'y a pas que des salauds ou des indifférents partout.
Et si tu trouves que "ce rêve est de la foutaise", c'est que c'est toi qui le rend ainsi, non viable.

quant à la "vache qui a vécu et qui est morte sans souffrance, sans maladies, dans une étable chauffée, avec une alimentation aux petits oignons", là, tu me fais bien rire ! ça se voit que tu n'as pas mis les pieds depuis longtemps dans une étable où les vaches sont comprimées, exploitées et nourries avec des farines provenant des os desséchés de leurs copines !!!

Allez, Rémy, cesse de donner des conseils à l'emporte pièce ! personne ne détient la grande vérité, mais avec nos petits bouts à tous mis bout à bout on pourrait arriver à y voir un peu plus clair et peut-être même à trouver des solutions sans avoir à se foutre sur la gueule ni à prendre l'autre pour un(e) taré(e).

mon jugement sur rémy n'a aucun rapport avec le fait qu'il habite Berlin et que son ami soit allemand. je ne savait même que sa langue usuelle était l'allemand. étant donné la situation, je suis encore plus surpris de son étroitesse d'esprit.

2 appréciations
Hors-ligne
jugement, étroitesse d'esprit, tu parles de Rémy mais j'ai l'impression que tu parles de toi
j'ai l'impression lorsque tu postes, et que je te réponds, que tu es rivé à une sorte de système très manichéen, très attirant d'ailleurs, très fort, comme sont toujours les choses faciles, mais qui de manière sousjacente est constamment lié à la notion de contrôle, et c'est ce qui me fait toujours réagir si violemment
je constate en tout cas que tu ne nies pas avoir su que Rémy vivait à Berlin et avait un ami allemand... te raccrochant aux branches tu peux sans mentir affirmer que tu ne savais pas que sa langue usuelle était l'allemand (effectivement très très étonnant quand on vit à Berlin)
(pffff quand mais quand vas-tu enfin laisser tomber tous ces petits "jeux" dans lesquels tu entraînes constamment les gens pour les contrôler... tous ceux qui ont déjà subi ce genre de manichéisme dans leur vie sont conscients que c'est, à long terme, dans le but de les utiliser... pfffffff)

0 appréciations
Hors-ligne
Passager occasionnel d'internet, je m'invite encore dans votre conversation, comme toujours quand le discours m'interpelle.
Dire que les chinois revivent des morceaux d’enfance à voir souffrir des bêtes est peut être une auto justification de sa ressemblance avec les chinois – après tout pourquoi ne pas aimer les corrida – ne pas aimer les pendaisons - l’humidité du rouge et le kaki ?
Personnellement, j’évite les fleurs quand je marche, je ne joue plus à tuer les fourmis pour leur faire de jolies petites tombes bien alignées avec des croix en allumette. Peut-être ai-je grandi. J’apprends aux enfants la cruauté de ces jeux, je leur apprends que la souffrance a pour tous le même poids et que mon chat préfère mes caresses aux joies cannibales des chinois. Je trouve que cautionner la connerie est, soit le jeu d’un ego qui se croit grandi par l’art de s’opposer, soit le choix d’un esprit attardé et colonial qui applaudirait encore aux massacres des indiens, des gitans, du Rwanda…
Même impuissant à la course du monde, je crois qu'il y a plus de dignité à pleurer sur un enfant vu à la télé, qui crève de faim que de zapper.


0 appréciations
Hors-ligne
Eh Jean, des méchants comme tu décris là y'en n'a point, c'est toi qui les inventes pour pouvoir croire que tu vis plus dignement qu'eux. Et chacun fait comme toi, lâche sa larme devant sa télé en se figurant que c'est mieux que rien - alors que c'est rien.
<--- cÂ’est mon portrait

Eh oui Rémy ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il n'y a jamais eu de guerres, de shoa et les pauvres n'avaient qu'à ne pas venir au monde.

2 appréciations
Hors-ligne
exactement

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres