Question litteraro-scientifique
Rémy

Pas sûr que ce soit bien l'endroit, mais posons toujours.

A la fin du Moyen-Age (XIIIe siècle), l'Occident redécouvre les savoirs scientifiques (notamment arithmétique, géométrie, zoologie, pharmacie, médecine) des anciens Grecs à travers les écrits arabes.

Questions :
- Qui, en occident au XIIIe siècle, savait lire l'arabe ?
- Quelles bibliothèques occidentales ont conservé des manuscrits arabes ?
- A quoi ressemblaient ces manuscrits ? On connaît par coeur l'aspect des manuscrits latins du Moyen-Âge, écrits à la plume, avec des enluminures ; à quoi ressemblent les manuscrits en arabe de la même époque ?

2 appréciations
Hors-ligne
à ça :





(Al-Jazari, livre du XIIIe siècle, Bibliothèque Süleymaniye, Istanbul)

il y a sûrement beaucoup de bibliothèques qui ont conservé les manuscrits arabes,je vais chercher, c'est un sujet passionnant
ne serait-ce que parce que la langue arabe était très répandue, et donc facteur de communication

sinon, il devait y avoir de nombreux grands centres de consultation, Bagdad par exemple (mais bon maintenant...)
Rémy

Ah, très chouette image ! Merci !


Hm - des copistes chrétiens à Bagdad au temps des croisades ? Ou bien des savants polyglottes en Espagne ? A-t-on trace de ces individus ? A une époque où à peine un centième de la population sait lire et écrire, ça devait être sacrément rare de savoir le faire à la fois en latin et en arabe, non ?

D'une manière générale, je trouve le passé très mystérieux...
flo

je te réponds ce soir ! super intéressant comme question! Je devrais retrouver des infos dans mes "vieux" cours d'orientalisme et dans quelques bouquins miens.

Mais sur les écoles de transmission du savoir d'une langue à l'autre, je pourrai déjà t'en dire quelques mots

en tout cas Tolède était déjà à cette époque un grand centre de rencontre "arabe"-"latin" et a permit de traduire et de faire passer un grand nombre de traités dans diverses matières littéraires et scientifiques.

2 appréciations
Hors-ligne
moi qui suis complètement immergée dans Wikipedia en ce moment (ma découverte du mois), je vous recommande le portail du monde arabo musulman, il est très beau je trouve

[lien]
Flo

il existe un grand collectionnaure et par ailleurs promoteur des arts et de la culture islamique, il s'agit de Nasser D. Khalili. Ila écrit nombre d'ouvrage ( et j'en ai reçu un à la fin de l'année, une pure merveille) et possède plus de 20.000 objets dont des manuscrits qu'il y a moyen de consulter souvent dans des expos temporaires ou des musées.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres