pour Rémy Mouton, son air triste

2 appréciations
Hors-ligne
Rémy écrit un petit air à chanter :




2 appréciations
Hors-ligne
Il est joli(et triste) ton air, Rémy ! Je l'ai découvert juste au moment où justement je me jouais des pièces faciles au violoncelle (je me les écris comme ça c'est encore plus simple )

(techniquement, un détail : pour la mesure, elle est à 4/4 et non 3, ta deuxième mesure comprend cinq temps, donc soit tu fais fa ré mi do en double croches, soit tu indiques le changement de mesure, 5/4, chaque fois que cela se présente, et ensuite lorsque cela revient à 4 tu l'indiques à nouveau)

Oups, oui, n'importe quoi mon indication de mesure... Plutôt pas de doubles croches, les durées sont bien notées comme il faut, ce sont les appuis qui sont irréguliers :

| Joue, joue, Isa|belle,
| Joue, joue, un air de violon|celle,
| Joue, joue pour moi ce | soir. L'a-
|mi de mon ami est | mort et son chagrin charge mon | coeur.
| Joue, ...

Et encore, dans les couplets je les place à chaque fois un peu différemment. Ça serait complètement illisible de les noter exactement, non ? Gnyacka laisser sans mesure ni barres, un peu de liberté ne nuit pas.

Comment on fait en chanson d'habitude, on met tout ça au carré ?

On ne peut pas mettre d'accents dans les pseudos


Ohlala, oui, il faut que je récrive tout ça question rythme, là j'ai loupé, dans les couplets c'est tout noté à l'envers.

Quelqu'un connaît-il un logiciel de traitement de partitions SIMPLE et pas laborieux ?
isabèu

euh non moi non ils me fatiguent, je mets un million de fois moins de temps à écrire avec un crayon alors j'ai la paresse de m'y mettre
mais je vais demander à mes étudiants ils sont modernes, au moins eux
et puis je pourrai te montrer mes petites pièces de violoncelle comme ça

tu ne répètes pas les deux ré à la fin? moi j'aurais mais j'aime bien les répétitions...

(je teste l'accent)
Isa

ben si on peut mettre des accents dans les pseudos !

Pfouh j'ai eu 3 essais de posts rejetés et à chaque fois on perd tout ce qu'on a tapé, c'est trop chiant ici.

Oui, les logiciels sont tous très laborieux, moi aussi j'en viens à écrire à la main, sauf que comme je ne l'ai plus du tout fait depuis 15 ans, je n'y arrive plus vraiment, c'est tout de suite tout crado.


A la fin, tu veux dire "joue pour moi toujours" sur mib do ré ré do à la place de mib do ré sib do ? Je n'ai rien du tout contre, chaque interprète est invité à improviser comme ça lui plaît.

Joli air rééééémy, tiens le violoncelle, c'est en clé de sol ou en clé de fa?

( j'aurais du m'y mettre en septembre, mais al priorité était de suivre un cours d'anglais donc... reporté à plus tard... Hélas...)

c'est en clé de sol 2ème, fa 4ème et ut 4ème, selon les notes jouées, parce qu'il a un très large registre, il va à la fois très très bas et très très haut, un peu comme le piano

(pour ceux qui ne connaissent pas le rôle des clés, ce sont des systèmes pour écrire sur des ensembles de cinq lignes seulement, quand on change vraiment de hauteur on change de système comme ça on reste dans le même espace des cinq lignes, ça gagne de la place)


improviser, Rémy, oui, mais là ce sont vraiment deux expressions très différentes, un interprète ne se permettrait pas de remplacer l'une par l'autre, la première avec le si est très tonale, la seconde très modale

là c'est donc au compositeur de choisir

Isa

c'était moi

Moi je n'y mettrais nulle part de si bécarre.

Mince, tu m'induis en doute - et les la, est-ce que je les voulais bécarres ou bémols ? Bécarres, je crains - ho lala... Il faut absolument que je fasse ça avec un programme qui permette d'entendre, sinon j'écris n'importe quoi.

Attendez la prochaine version SVP !
Isa

yeah OK même avec le si c'est modal t'as raison, mais ça fait moins ancien qu'avec la répétition du ré (renaissance)
je voulais dire si bémol, bien sûr

Voilà la version finale, en partition avec les accords en style d'Alan Stivell (c'est-à-dire modal mais pas trop gêné par les quintes parallèles) et en MIDI [lien], pour les oreilles.


Poste-les, toi, tes airs faciles !

2 appréciations
Hors-ligne
oui oui, avec plaisir, mais il faut que je trouve le moyen d'afficher la partition ! quel est le logiciel que tu as utilisé? un truc de type logic audio?

C'est un très vieux logiciel qui s'appelle MusicTime ; je l'avais acheté à l'époque. Il n'est pas très pratique, mais il est assez simple et je le connais... Quant aux MIDIFiles, je les fabrique avec un éditeur que j'ai programmé moi-même. Si tu veux, je te donne tout ça, mais c'est beaucoup de boulot d'apprendre à s'en servir. Pourquoi ne pas simplement écrire à la main et scanner, comme j'avais fait là en haut?

Moi en tout cas j'ai bien aimé ce petit air.
Surtout grâce au fichier midi parce que je ne suis pas très doué avec les partitions.

Il reste dans ma tête et m'habite...

Je serais trèes curieux de pouvoir t'entendre, Isabelle ! :)))


Amicalement,
Patrick

2 appréciations
Hors-ligne
déjà je vais tenter de mettre la partition, c'est assez compliqué comme ça pour moi
Isa

au fait, j'ai trouvé un logiciel qui a l'air possible pour moi (sauf qu'ils mettent systématiquement la clé d'ut en troisième ligne,et c'est impossible de la mettre en quatrième, mais ça ne fait rien j'écrirai en clefs de fa et sol), donc je les poste bientôt

mais je n'ai toujours pas internet, d'où mes messages sporadiques

à bientôt donc

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres