Robert Schuman, avec un "n" ou deux?

2 appréciations
Hors-ligne
moi comme une stupide j'ai toujours cru que le choeur Robert Schuman devait son nom au compositeur, un de mes tout préférés musiciens, un grand bonhomme qui a passé une grande partie de sa vie à travailler pour faire connaître les autres. A travailler jusqu'à se blesser, à aimer d'amour jusqu'à la mort (la grande pianiste et compositrice Clara, sa femme), à aimer d'amitié et aider Johannes Brahms, à finir comme tant à cette époque dans la folie.
Seulement voilà j'avais faux, le choeur Robert Schuman tire son nom de l'homme politique, donc avec un seul n.

"L'Europe, avant d'être une alliance militaire ou une entité économique, doit être une communauté culturelle dans le sens le plus élévé de ce terme."

(disait Robert Schuman avec un seul n)

40 jeunes de 16 à 26 ans issus de quatre pays limitrophes ((Sarre-Westphalie - Lorraine - Luxembourg - Wallonie-Bruxelles) se rencontrent pour faire vivre l'art choral au plus haut niveau échangent leurs expériences et approfondissent leur formation découvrent et font partager au public des œuvres chorales de styles et d'époques les plus variés vivent la construction de l'Europe au travers de la musique et de projets communs.
(et certains se sont perdus jusqu'à Nice pour faire leurs études

bref, je vous fais écouter ce magnifique gospel 'In a my soul"


[lien]






Rémy

Schuman ou mann ça veut dire "homme à la tête de chou", non ? Contrairement à chumane, qui est comme un chamane sauf qu'au lieu de tirer sa magie des animaux (chat), il la prend dans les légumes (chou), ce qui montre bien que le végétarisme n'est pas une mode moderne. Et mandchou, alors ?

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres