Je suis bien d'accord avec toi, mon amie et sur le fait qu'il faut le souligner, tu l'avais, je l'espère, bien compris, je te dis et redis simplement cette simple remarque de bon sens : un pouvoir qui convoque une mère de famille au commissariat parce qu'elle a écrit "hou la menteuse" n'est pas un pouvoir serein et sûr de lui, c'est un pouvoir nerveux et pas si rassuré, franchement pour en arriver là, tu imagines l'état de nervosité ? C'est à la fois inquiétant ("où ça va tomber la prochaine fois s'ils sont dans un tel état ?") et rassérénant ("pour emmerder une mère de famille qui met trois mots sur DailyMotion, il faut vraiment se sentir très très fragile").
Et d'autres pays s'y sont "déjà mis", Flo, c'est vrai qu'en France on a actuellement un pouvoir caricatural qui est un vrai cas d'école, mais la vraie lame de fond, elle est internationale, pas locale, c'est un agenda global. On peut en trouver des bonnes traces bien pourries dans divers domaines en Angleterre, en Italie, en Suisse, en Espagne, etc etc... et pas seulement dans des pays-nations, mais aussi dans des compagnies nationales ou transnationales. Et pas seulement dans la répression policière mais aussi le dépecage et l'aplatissage judiciaire, social, humain, permanent. Et pas seulement dans les institutions mais aussi dans les yeux des gens qui se ferment trop facilement en espérant secrètement que ce sera l'autre catégorie, le voisin, qui sera frappé, mais pas eux.
Maintenant, sommes nous CAPABLES, de surmonter les divisions traditionnelles et de dire, fort, "NOUS, ouvriers, employés, paysans,cadres, chefs d'entreprises, enseignants, magistrats, simples citoyens, NOUS soclalistes, démocrates-chrétiens, gaullistes, écologistes, NOUS, catholiques, protestants, juifs, musulmans, bouddhistes, agnostiques, athées, nous, jeunes, entre deux âges, vieux, NOUS, français, belges, allemands, hindous, chinois, russes, américains etc etc, NOUS, urbains, banlieusards, ruraux, NOUS, humains et respectueux des autres formes du vivant et de notre Terre, REFUSONS le glissement croissant de la société vers la segmentation, l'antagonisme du caste contre caste, groupe d'intérêt contre groupe d'intérêt, l'asservissement de l'humain, la marchandisation du vivant. Nous refusons cet agenda global de mort, dans son plan d'ensemble et dans chacune de ses applications particulières. NOUS avons des divergences d'opinion sur tel et tel sujet, mais NOUS avons le point commun de vouloir un monde juste et simplement un monde de bon sens et d'exiger maintenant que toutes ces dérives de toutes sortes s'arrêtent et que soient mises en oeuvre des politiques simples et efficaces qui fassent repartir la société dans la bonne direction."
Sinon, si ce front commun ne se fait pas, bah, ça sert à RIEN, tant que tout reste segmenté par corporation, groupe de pression, race ou nationalité, statut social,, etc, ces pouvoirs-là joueront toujours la carte de monter un groupe l'un contre l'autre et entreront dans ce qu'ils veulent comme dans du beurre !