Yungchen Lhamo

Cette fois je vous en fais une vraie.

Yungchen Lhamo est tibétaine, elle a fui son pays et la répression chinoise en 89. À pied, vers Dharamsalah en Inde, comme beaucoup de Tibétains, ce qui représente largement plus que de traverser la France. Elle y a rencontré le Dalai-Lama en exil qui la encouragée à parcourir le monde en offrant sa voix. Auparavant, elle a eu une enfance pauvre et difficile, on l'a collée petite dans une fabrique de tapis mais sa grand-mère lui a appris le chant traditionnel et dévotionnel tibétain, ce qui était strictement interdit par Pékin.


Elle est la voix féminine du Tibet. Quand on pense à ce pays, on a plutôt dans la tête des voix très graves de moines psalmodiants. On pense moins aux tibétaines, aux femmes. Pourtant, Yungchen Lamo a une voix très caractéristique et marquante, à la fois claire mais avec une espèce de fond très prenant, enfin il me faudrait le vocabulaire technique de la musique pour mieux l'exprimer.

Elle a atterri tout naturellement dans les studios Real World de Peter Gabriel, grand chercheur d'intérieurs, grand assembleur de bouts du monde, grand ennemi de la résignation à l'opression.

Sur scène, elle chante souvent a capella, en habits du Tibet, incarnant son pays en quelque sorte, sans accompagnement, ce qui intensifie encore la présence de ses chants. Elle travaille beaucoup pour son pays, dont on parle beaucoup moins dans les médias depuis que l'après 11-septembre nous a raboté la cervelle et comme interdits de regarder aux endroits non réglementaires.

Le 11 septembre, elle en a été témoin justement, à New York, et elle en a fait un chant de compassion dans un de ses albums. Yungchen, si son chant est avant tout spirituel, regarde autour d'elle, elle s'investit beaucoup pour son pays mais aussi pour les autres.

Le mieux maintenant, c'est de la laisser prendre le relais de cette chronique.
Vous pouvez la découvrir, connaître son parcours, la voir et l'écouter à ces deux adresses, très complémentaires :

http://realworldrecords.com/yungchenlhamo/
http://www.yungchenlhamo.com/
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Musique.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres